Consultations

 

  • Des rencontres simples, où votre authenticité fera la richesse de nos échanges.
  • Toute séance est un temps autour duquel vous pouvez réfléchir et évoluer sur un sujet qui vous tient à coeur.

Des séances chez une psychologue ?

« Tous ces psys, toutes ces propositions en développement personnel, je suis perdu ! »

Vous êtes dans une démarche de consultation chez un psy plus ou moins claire ? Vous pouvez traverser une étape difficile, plus ou moins passagère. Vous pouvez vous questionner sur une envie de changer, plus ou moins importante. Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Essayons de clarifier : je vais parler de ma pratique.
Comme je ne suis pas psychiatre, je ne suis pas médecin et ne prescris pas de médicament. Les consultations ne sont ainsi (malheureusement) pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Je suis diplômée psychologue (psychologie clinique et psychopathologie) et ai ainsi suivi un parcours étudiant de cinq années reconnu par l’État (je suis diplômée de l’École de Psychologues Praticiens). Mon titre de psychothérapeute est validé en raison de ma formation théorique associée à 500 heures de stages professionnels.

Les séances chez un psychologue sont des espaces de parole et d’échanges au sein desquels le psychologue, humain et professionnel est à l’écoute de son patient.

Consultations :

S’il existe plusieurs courants de pensée en psychologie, c’est dans leur complémentarité que je les aborde. Dans la pratique, je peux parfois vous expliquer de manière compréhensive une théorie, mais nous parlons avant tout de vous, de votre singularité.

Mon approche est humaniste et donc centrée sur la personne que je reçois. C’est donc vous qui êtes au centre de l’échange et qui pouvez orienter les séances : choisissant d’évoquer tel ou tel thème ; ou encore d’exprimer la manière dont vous souhaitez procéder.

Nous pouvons ainsi varier entre l’association libre, l’expression et la transformation de vos émotions, des jeux de rôles, un travail sur vos valeurs et vos croyances, des tests et auto-évaluations, des tâches de mise en application entre les séances, etc.
Nous établissons un cadre : la fréquence des séances est discutée et adaptée, la durée et le prix restent fixes.

Vous êtes libre de partager les éléments que vous souhaitez. C’est ainsi que nous mêlerons la mise en mots et la mise en acte. Pour que la mise en mots que nous entreprenons au sein des séances résonne dans votre vie quotidienne et que des changements s’opèrent concrètement.